Filme-moi un journaliste
Qu’il est rare de voir le métier de journaliste filmé avec autant de justesse. Dans «Le quatrième pouvoir», Dieter Fahrer pose un regard acéré et tendre à la fois sur une profession héroïsée par certains, méprisée par d’autres, méconnue du plus grand nombre. Peut-on donner du sens au journalisme à l’heure du tout-gratuit sur le web, du publireportage omniprésent et des coupes budgétaires? En sortant de ce film, la réponse ne fait pas un pli. Un moment d’échange entre le public et le réalisateur suivra la projection.
www.lecourrier.ch/2018/05/03/linformation-sous-pression/
Jean Ziegler explique le capitalisme
Le Courrier prend à la lettre le titre de son dernier livre « Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin) » et invite le jeune public, adolescent et jeunes adultes, à se joindre à une discussion. «Plus d’un milliard d’êtres humains voient leur vie broyée par la misère, les inégalités s’accroissent comme jamais, la planète s’épuise, la déprime s’empare des populations, les replis identitaires s’aggravent ». écrit Jean Ziegler. Une fatalité ? Pas pour l’ancien rapporteur de l’ONU pour le droit à l’alimentation. Parents bienvenus.
Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin)
www.lecourrier.ch/2018/06/21/loppression-nest-pas-reformable/
www.lecourrier.ch/2018/05/28/le-nez-dans-le-guidon/
Atelier de sérigraphie
Autour de Christian Humbert-Droz, le maître sérigraphe à moustache, et son équipe des éditions Drozophile, Le Courrier vous invite, à l’aide d’illustrations et logotypes issus de ses archives, à fabriquer vous-même vos cartes de vœux souvenirs. Une manière ludique d’emporter un bout d’histoire avec soi et de le partager. Une manière aussi de rappeler l’attachement au papier et à l’impression pour le dernier quotidien imprimé à Genève.
www.lecourrier.ch/2017/11/10/christian-humbert-droz-bonheurs-en-serie/
PORTRAITS DE MIGRANTS
L’Association malienne des explusés A.M.E. agit en faveur de la défense des droits des migrants. Elle sensibilise, relaie l’information et milite pour le droit de circuler et contre les expulsions. Sa vocation est aussi et surtout d’accueillir et orienter lees migrants explusés et refoulés au Mali.
Jean-Michel Etchemaïté va à leur rencontre et les photographie. En exposant quelques uns des portraits des êtres qui ont bravé tous les dangers, il met des visages sur celles et ceux qui sont expulsés par les pays d’immigration.
Irréductible ! 150 ans d’info à contre-courant
Cette exposition est l’occasion de revenir sur la riche histoire
du quotidien, souvent à contre-courant de son temps, et
d’aborder les multiples facettes de son identité si particulière.
Elle propose aussi de mieux connaître les enjeux d’une
information de qualité et de questionner la place d’un média
indépendant dans le paysage médiatique suisse en crise.
Irreductible ! ©HEAD-MGiesbrecht