Performances / Installations

Grande Salle – 19h00 – 5 min.

Jerrycan 150

Concerts insolites, projets inédits et shows de salon, Jerrycan habite l’infiniment petit et l’infiniment grand, l’intime et l’excentrique, le quotidien et l’extraordinaire. Hors étiquette, avec humour et profondeur, il construit un univers artistique, musical et visuel en constante évolution. L’artiste a invité Le Courrier et ses lecteurs à participer à une performance en musique et en couleur pour marquer ces 150 ans. Un moment de fraîcheur et d’engouement qui lancera cette Grande Soirée.

Proposé par le Grütli

©Irina                                                                          www.jerrycan.ch

www.lecourrier.ch/2015/03/12/messages-personnels/    www.lecourrier.ch/2012/03/15/objet-pop-non-identifie/

 

Madame Loyale, Cerise Rossier

Cerise Rossier, artiste multiforme, développe aujourd’hui un langage corporel singulier dans ses performances ou ses pièces. Femme engagée, elle endosse pour cette soirée son costume de Madame Loyale dans un esprit décalé, teinté d’autodérision et empli de gaieté. Véritable performance en soit, son personnage burlesque accompagnera le public de manière radieuse et vocale au long de cette soirée qui s’annonce foisonnante.

www.lasocieteduspectacle.ch

http://www.mqpaquis.ch/activities/caca-de-et-avec-cerise-rossier/

 

Perfo – Foyer – 20h30 – 30 min. Installation – Couloir 1er étage

Bibliothèque des projets non achevés… Cie Superprod

Des archives? Oui, mais des archives vivantes et remuantes. La Bibliothèque des projets non achevés ou simplement évoqués de Céline Nidegger et Bastien Semenzato répertorie sous forme d’interviews filmées des projets imaginés et conceptualisés qui n’ont pas abouti à un spectacle. A mi-chemin entre l’installation, le boudoir et le studio de tournage, le concept de la Cie Superprod, présenté au public du Grütli (au 2e étage) une fois par mois, s’installe au premier  étage de la Maison communale de Plainpalais accompagné d’une performance et de leur bar à cocktails.

Céline Nidegger et Bastien Semenzato             Compagnie Superprod

Proposé par Le Grütli                                   www.bibliothequedesprojets.ch

www.lecourrier.ch/2018/06/27/nouveau-souffle-de-liberte-au-grutli/

 

Caisse Pitöeff – escalier

La bibliothèque sonore des femmes de Julie Gilbert

Avez-vous vraiment lu Simone de Beauvoir ? Paulette Nardal, vous la connaissez ? Et Catherine Colomb ? Pourquoi les auteures ne font pas plus partie de notre corpus, pourquoi les a-t-on si peu lues ? Alors pour les faire (re-)connaître, se doter de nouvelles références, Julie Gilbert a imaginé cette bibliothèque mouvante, subjective, constituée de monologues d’auteures contemporaines sur des femmes de lettres des siècles passés, et dits par téléphone… comme un appel de l’au-delà.

Avec les voix de Fanny Brunet, Aline Papin et Pascale Vachoux.

www.juliegilbert.net

 

Rez – 19h30 à 22h30

Poésie sous parapluies d’Am Stram Gram

Est-ce qu’un.e inconnu.e vous a déjà proposé de partager son parapluie? Vous avez accepté? Vous accepteriez? Est-ce qu’un théâtre, ça rentre sous un parapluie? Et la poésie, ça tient dans un mètre carré? Vous avez rendez-vous sous un parapluie avec un inconnu, peut-être plusieurs selon l’humeur et l’air du temps. Vous verrez alors que le théâtre se loge parfois sous les baleines d’une ombrelle. Là, un compagnon du Théâtre Am Stram Gram vous accueillera. Un impromptu fugace et poétique qui donne la joie de vivre.

Proposé par Le théâtre Am Stram Gram

 

 

Promenoir – 21h15 – 20 min.

Le demi-tour du cercle de Pamina de Coulon

Du système solaire à la bancocratie sans frontières, faut bien se rendre à l’évidence, on tourne en rond les gars… Artiste associée à l’Arsenic, Centre d’art scénique contemporain à Lausanne, Pamina de Coulon manie savamment l’art de la parole dans ses «essais parlés», qui interpellent et plongent le spectateur dans un domaine de pensée intelligent, engagé et résolument intrigant. Suivez-là sans hésiter dans Le demi-tour du cercle, créé pour Le Courrier

Proposé par l’Arsenic

©Pamina de Coulon

www.lecourrier.ch/2018/09/28/pamina-de-coulon-fronde/

www.lecourrier.ch/2018/03/13/la-performeuse-qui-nous-parle/

 

 

Foyer – 19h30 à 23h30

Le Cabinet sonore de Julie Semoroz

Dans son cabinet sonore, Julie Semoroz rencontre un spectateur unique afin d’établir une relation intime à la performance sonore, au rapport privilégié artiste-spectateur et aux implications de l’acte de création. Julie Semoroz est musicienne, improvisatrice et chanteuse. Dans son travail, elle interroge le rapport de l’individu au temps mécanique et organique dans ses pratiques corporelles. Poussez la porte du cabinet, la consultation peut commencer… Un échange basé sur le principe du troc, sans transaction monétaire.

© isabelle meister                                           www.juliesemoroz.ch

Proposé par Le Grütli

www.lecourrier.ch/2018/07/04/elle-vous-recoit-cinq-sur-cinq/

 

Promenoir – 22h30 – 25 min.

Hommage à Pasolini de Fred Jacot-Guillarmod et Mathieu Bertholet

Fred Jacot-Guillarmod, de l’Ensemble du POCHE /GVE, interprète des extraits de sAnD pièce de mAthieu Bertholet créée en 2002 sous l’impulsion de Marc Liebens. Une pièce singulière, composée d’extraits de Pasolini sans début, sans fin, sans milieu, mais comme une course ordonnée autour d’un point central: la mort rêvée, vécue, définitive, espérée de Pier Paolo Pasolini. Virilité, politique, origines et religion forment un hommage à la lutte et au militantisme d’un artiste engagé.

© Samuel Rubio                                                 Proposé par Poche /GVE

 

 

Pitöeff – 22h45 – 20 min.

Aquarius de Heike Fiedler et Marie Schwab

Heike Fiedler et Marie Schwab ont composé cet opéra-performance à partir d’extraits de la tribune de SOS Méditerranée publiée début août dans Le Courrier, lors du départ de l’Aquarius du port de Marseille. Lors d’une résidence participative et interactive à l’Usine Kugler, le public a pu enregistrer des strophes tirées de la tribune «L’Aquarius repart en mer», ainsi que d’autres fragments d’articles «remixés». Le résultat a ensuite été combiné à des projections visuelles. Art et solidarité se mêlent, refus de fermer les yeux sur le drame qui se joue aux portes de l’Europe…

www.heikefiedler.ch

www.realtimepoem.com

www.marieschwab.com

www.lecourrier.ch/2018/08/15/un-opera-a-partir-de-bribes-du-courrier/

 

 

Partagez!