Fanfareduloup Orchestra
Né il y a quarante ans dans un théâtre, le Loup, c’est un collectif unique en son genre dans le paysage du jazz et de la musique improvisée. Treize interprètes, compositeurs et arrangeurs dont les spectacles s’inspirent de thématiques littéraires, politiques ou sociales. Le Fanfareduloup Orchestra anime un bal populaire et investit avec sa patte sonore les salles de concerts, théâtres, musées et espaces en plein air. Une véritable manufacture de musiques savantes et populaires!
www.fanfareduloup-orchestra.ch
www.lecourrier.ch/2011/11/16/qui-a-peur-des-series-noires-pas-la-fanfare/
www.lecourrier.ch/2016/12/15/le-fanfareduloup-orchestra-vingt-ans-et-tous-ses-crocs
Ibn Al Rabin, chanson
Mathieu Baillif, alias Ibn Al Rabin, a posé un jour un chat sur sa tête et s’en vante. Mais il est d’abord connu comme dessinateur de bande dessinée minimaliste. Les lecteurs, ravis ou consternés (c’est selon), découvrent chaque week-end son strip publié en «der» du Courrier. Et c’est comme auteur de chansons plus ou moins «périmées» qu’il s’invite à la fête, en attendant un disque qu’il nous promet pour Noël. Cadeau!
Ensemble Nuryana, musique indo-afghane
L’ensemble Nuryana se dédie aux musiques de l’Inde du Nord et de l’Afghanistan, avec quelques incursions dans les traditions voisines d’Iran et d’Asie centrale. S’y nouent des dialogues entre les instruments à cordes (santour, rubab, sitar, esraj), dont les timbres délicats se marient à merveille sur l’accompagnement rythmique des tablas. À ces mélodies populaires, s’ajoutent quelques compositions originales de Paul Grant, fondateur du groupe.
©Liliane de Toledo
www.nuryana.ch
www.lecourrier.ch/2018/04/27/a-lecoute-du-monde-2/
Serge Bonvalot et le Ballet Junior, tuba solo
Membre de l’Ensemble Contrechamps, actif tant au sein de l’Orchestre de la Suisse Romande que dans divers projets de musique contemporaine, Serge Bonvalot interprétera la pièces pour tuba solo, «Funky» de François Thuillier. Il sera accompagné par six élèves du Ballet Junior, pour une performance exceptionnelle.
Proposé par Contrechamps accompagné par le Ballet Junior
www.lecourrier.ch/2018/02/20/serge-vuille-dirigera-contrechamps/
www.lecourrier.ch/2018/05/23/abonnes-je-vous-invite-chez-moi/
Musicatypique, folk suisse
Formation musicale à géométrie variable, Musicatypique aime voyager sur les routes du folklore suisse. Avec espièglerie, l’ensemble revisite les traditions, les mâtinant d’influences diverses (du jazz au klezmer), les mêlant aux contes et légendes de nos régions. Cor des Alpes, accordéon, clarinette, saxophone, contrebasse, chant (et parfois même rebogne !) s’associent pour surprendre le public d’ici et d’ailleurs ! Musique atypique ou musica typique…
©Christian Humbert-Droz
Kara Sylla Ka, afro-folk
Né au Sénégal, il est d’origine Peul, peuple de bergers disséminé du Soudan au Mali. Kara Sylla Ka est auteur, compositeur, chanteur, guitariste, danseur et chorégraphe. Entre folk, afrobeat et reggae, il fait entendre sa voix douce et singulière. Ses nombreuses tournées l’ont mené en Chine, Tanzanie et Afrique de l’Ouest. Dans ses textes, il évoque son combat contre certaines traditions comme l’excision et les mariages arrangés, l’importance de la terre natale, et célèbre la mémoire de Thomas Sankara.
www.lecourrier.ch/2017/05/12/les-bonnes-etoiles-de-kara-sylla-ka/
Fanfare de l’AMR
L’Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée, un des pôles de la vie culturelle genevoise, réunit des musiciens passionnés par la scène des musiques de jazz et d’improvisation. Ensemble, ils nous promettent fraîcheur et vivacité aux sons des notes chaudement travaillées dans les antres du « Sud des Alpes » tout au long de l’année.
©Juan Carlos Hernandez
AMR
www.lecourrier.ch/2013/09/13/a-quarante-ans-lamr-na-pas-fini-dimproviser/
[insertname], musique americano-européenne
Un son né au carrefour de l’Europe contemporaine et d’un Far West imaginaire. Un répertoire de chansons où les paroles et la musique se côtoient, telles de vieilles connaissances dont l’enthousiasme et l’engouement débordent, mais dont le message s’en tient à l’essentiel. Des petites vérités autour desquelles sont construites nos vies de modernes. Pas de hits pour les oreillettes de smartphone ici, mais une musique à partager in situ et à réinterpréter selon la météo.
Proposé par Les Scènes du Chapiteau
Country Cooking, jazz du Cap
Dans les années cinquante, les marins ont amené avec eux au Cap des vinyles de jazz étasunien et de musiques latines. Les musiciens locaux se sont emparés de ces influences et se sont mis à improviser en les mélangeant avec leurs airs traditionnels: le Cape Jazz était né! Avec ses grooves et harmonies singulières, le jazz sud-africain occupe une place bien à lui, et Country Cooking lui rend hommage. Ces morceaux arrangés pour un brass band donnent une irrésistible envie de danser et sourire!
www.lecourrier.ch/2007/03/16/beatrice-graf-tambour-battant/
POL, live electro
Compositeur de musique électronique depuis l’aube des nineties, installé entre le martèlement entêtant d’un dancefloor electro et les coulisses sombres de la civilisation post-industrielle, POL infiltre sa musique dans notre monde en usant de diverses statégies. On suit sa trace des souterrains techno de Genève aux clubs de la planète.
©photokiller.ferran@gmail.com
DJ Jean Toussaint, musique tropicale
Tonton diggeur acharné, Jean Toussaint aime partager avec le dancefloor ses nouvelles curiosités. Il a parcouru le monde pour en ramener des plaques tropicales méconnues où se mêlent guitares enivrantes, poly-rythmie entêtante et cuivres de tous les diables. Son seul credo: vous faire danser sur les meilleurs grooves afro-colombiens, africains, caribéens d’hier et d’aujourd’hui jusqu’à en perdre le nord, et bien sûr la raison…
DJ Ayo Wa
100% up tempo, le son de dj AYO WA est avant tout celui d’une selecta passionnée de vinyls qui distille avec joie des perles africaines, jonglant entre rumba congolaise, soukous, afrobeats et house. Ses sets sont imprégnés des sons de guitares rythmiques mélancoliques et de percussions puissantes et ont comme dénominateur commun l’amour (le vrai) du BEAT!