L’exposition : Irréductible ! 150 ans d’info à contre-courant

Une exposition inédite pour les 150 ans du Courrier

Fondé à Genève il y a 150 ans, Le Courrier est un quotidien d’information humaniste et progressiste, le seul en Suisse romande à être édité par une association sans but lucratif. Cette exposition est l’occasion de revenir sur sa riche histoire, souvent à contre-courant de son temps, et d’aborder les multiples facettes de son identité si particulière. Elle propose aussi au public de mieux connaître les enjeux d’une information de qualité et de questionner la place d’un média indépendant dans le paysage médiatique suisse.

Un contenu qui interroge et qui suscite le débat

L’exposition se déroule en trois parties, survolant l’histoire du Courrier ; ce journal de l’évêque devenu quotidien progressiste, mais aussi l’histoire du monde vue à travers l’oeil de ses rédactrices et rédacteurs. Les thématiques de société qui lui sont chères et traduisent ses fondements humanistes y occupent une place de choix, alors qu’un troisième volet aborde plus largement la situation des médias, les profondes mutations en cours et la place du Courrier et de son modèle économique particulier dans ce contexte. Cette exposition itinérante sera accompagnée tout au long de l’année de débats et de conférences qui traitent de thématiques variées au gré des partenariats et des lieux hôtes. Que cela soit à propos de sujets de société ou de la situation des médias et de la presse en particulier, ces discussions feront la part belle à l’échange et à l’enrichissement mutuel du public et des participants.

Mise en scène originale réalisée par la HEAD – Genève

Créée en partenariat avec la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), cette exposition reprend le langage graphique du papier journal. Elle est composée d’une trentaine de pages imprimées disposées sur des structures de bois conçues et réalisées par des étudiants de la HEAD. Ces modules autoportants répartis dans l’espace structurent le cheminement du visiteur et l’invitent à déambuler à travers un contenu riche et varié.

Partagez!