La GRANDE SOIREE
Retour en image sur la grande soirée à travers l’oeil de Demir Sönmez et de notre photographe Cédric Vincensini. La soirée fût culturelle, conviviale et pleine d’énergie… à l’image du journal. Un grand merci encore à toutes et tous d’avoir participé à cet événement !!!
Inauguration de notre exposition à Lausanne
En avance sur la rentrée, Le Courrier s’est installé pour trois semaines dans le forum de l’hôtel de Ville de Lausanne. En présence du syndic, Monsieur Grégoire Junod, la soirée d’inauguration a été l’occasion de rencontrer nos lecteurs mais aussi confrères et amis de la région. Une reprise en beauté dans de superbes conditions qui présage, on l’espère, un belle fin d’année.
Notre étape à la Médiathèque Valais – Martigny
Mardi 22 mai à 18h30 eut lieu le Vernissage de notre exposition à la Médiathèque Valais Martigny.
A cette occasion, une table ronde autour du thème « Quand les femmes prennent le contrôle de leur image » fut organisée faisant écho à l’exposition en cours de la Médiathèque Valais Martigny «La vidéo pour changer le monde» consacrée à Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéo militante. Cette discussion modérée par Miguel Martinez, notre correspondant valaisan, fut riche grâce à ses interventions et aux trois intervenantes, Sylvie Délèze, Directrice de la Médiathèque valais Martigny, Pauline Epinay, comédienne ainsi que Laura Drompt, corédactrice en chef du Courrier. Chacune d’entre elles n’ont pas hésité à nous faire part de leurs vision et anecdotes avec une pointe d’humour pour ce sujet qui suscite encore bien des débats.
Un apéritif pour clore cette soirée fut offert à tous et nous a permis de rencontrer quelques uns de nos lecteurs que nous remercions chaleureusement pour leur présence ainsi qu’aux bénévoles qui ont assuré la permanence de l’exposition.
Le Courrier jubile au Salon du Livre et de la presse
A l’occasion des 150 ans de notre quotidien, un stand de 80 mètres carrés dédié à l’exposition Irréductible, 150 ans d’info à contre-courant a tenu une jolie place au salon du livre. Cet espace conséquent, nous a permis de gagner en visibilité et a été apprécié par les visiteurs ainsi que les différents acteurs du Courrier. Cet événement était une étape importante et attendue et fut l’occasion de rencontrer une partie de notre lectorat fidèle et assidu mais également de nous faire découvrir auprès d’un plus large public. La presse indépendante a suscité l’intérêt de bon nombre de gens présents à ce salon. Cinq jours intenses en échanges, riches en discussions et débats grâce à nos tables rondes qui, pour la deuxième année consécutive, étaient en collaboration avec le stand de social en lecture. Cela a permis de proposer chaque jour une à deux conférences sur notre stand, suivies régulièrement par une petite foule.
Comme chaque année, grâce au soutien sans faille de nos membres bénévoles de l’association des lecteurs, nous avons pu distribuer près de 2000 journaux au public du salon et tenons à les remercier chaleureusement.
La presse à l’honneur au festival Visions du Réel
Invité à l’occasion de nos 150 ans à nous exposer au Théâtre de Grand-Champ, nous en avons profité pour débattre des modèles d’avenir du financement de la presse.
En effet dans le cadre de notre accueil au festival Visions du Réel, a eu lieu dimanche une table ronde suite à la projection du documentaire de Frédéric Gonseth « Le printemps du journalisme ». En présence du réalisateur, c’est donc exceptionnellement la presse qui était à l’honneur du le dimanche 15 avril.
Invitée par nos soins, la cofondatrice de Republik Nadja Schnetzer, un nouveau média suisse-allemand en ligne sans publicité financé par ses abonnés, nous à donc exposé la naissance du projet R à Zurich. Une rencontre et une discussion qui a vu un titre historique et un projet novateur échanger autour de la question de l’information, de la presse et des modèles de financement. Modéré par Philippe Clivaz, secrétaire général du Festival, la rencontre a aussi permis de découvrir le projet FIJOU du réalisateur qui entend proposer un système de financement du journalisme de fond.
Finalement, une verrée a été offerte par la ville de Gland pour vernir l’exposition qui se tient dans le hall du théâtre de Grand-Champ. Un moment convivial qui a prolongé les discussions autour d’un sujet qui passionne.
Le 28 mars, la Comédie de Genève accueillait une soirée spéciale en guise de cadeau d’anniversaire au Courrier, organisée avec le comédien Lionel Frésard, et dont les bénéfices ont été reversés au journal: l’unique représentation à Genève de son spectacle Molière – Mont-faucon 1-1.
Après un message de bienvenue de la codirectrice de la Comédie, Natacha Koutchoumov, et du président du comité de pilotage des 150 ans du Courrier, Dominique von Burg, une salle comble a assisté à ce solo plein d’humour et d’émotion.
Pour la deuxième étape de sa tournée, Le Courrier est accueilli dans le patio de L’Heure Bleue par le Théâtre Populaire Romand (TPR) à La Chaux-de-Fonds.
Le vernissage a donné lieu à une table ronde en présence d’Anne Bisang, directrice du TPR, de Christian Georges, collaborateur scientifique à la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique (CIIP) en charge de la Semaine des Médias, ainsi que de Laura Drompt, co-rédactrice en chef du Courrier et Mohamed Musadak, responsable de la rubrique Neuchâtel.
Accueilli à l’espace Quartier Libres -SIG au centre de Genève début janvier, Le Courrier a entamé sa tournée romande de façon idéale. Le vernissage a eu lieu en présence de Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative de la Ville de Genève, de Monsieur Christian Brunier, Directeur général de SIG, et de Jérôme Baratelli, responsable du département communication visuelle de la HEAD – Genève.